Le chef de l’ONU appelle à continuer la mobilisation pour éliminer les mutilations génitales féminines – A l’occasion d’une réunion spéciale sur l’élimination des mutilations génitales féminines, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a souligné lundi le chemin parcouru ces dernières années dans la lutte contre cette pratique et appelé à poursuivre la mobilisation pour arriver à son élimination d’ici à 2030.
« Je suis fier d’être parmi tant de champions de la cause visant à éliminer les mutilations génitales féminines », a dit M. Ban lors de cette réunion au siège de l’ONU. « C’est plus qu’une mobilisation, c’est une célébration de l’autonomisation des femmes ».
Le chef de l’ONU a rappelé les « résultats impressionnants » enregistrés ces dernières années dans ce combat.
En 2008, dix agences des Nations Unies ont ainsi signé une déclaration sur l’élimination des mutilations génitales féminines. En 2010, l’ONU a établi une stratégie globale contre la « médicalisation nuisible ». En 2012, la Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines a été établie et en 2015, les dirigeants mondiaux se sont engagés à éliminer cette pratique dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
« Au cours des dix dernières années, le financement pour cette question a augmenté de 600% », a ajouté M. Ban.
Il a également noté que depuis 2007, plus d’une dizaine de pays ont pris des mesures pour s’attaquer à la pratique des mutilations génitales féminines, que plus de 110.000 médecins, infirmières et sages-femmes ont été formés et que plus de 15.000 communautés représentant 12 millions de personnes se sont engagées à mettre fin à cette pratique.
Ban Ki-moon a souligné que de plus en plus d’hommes et de jeunes hommes s’exprimaient contre cette pratique et il a rendu hommage à ceux qui le faisaient. Il a également remercié les médias qui ont apporté leur soutien.