4719290_7_38a5_segolene-royal-a-matignon-le-24-juillet_c9c73130e11cbee14adea5bc1b704266[1]

Ségolène Royal et l’Afrique avant la COP21 –   Contactée début août pour un reportage sur les lieux de villégiature des membres du gouvernement, Ségolène Royal a répondu par texto, invitant le photographe à la rejoindre… en Namibie. Sa délégation se rend ensuite en Zambie du 5 au 9 août, au Botswana où elle est attendue lundi 10 août, puis au Ghana, vendredi 14 août dans l’après-midi, a précisé la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, ravie de signaler qu’elle continuait à travailler pendant que ses collègues s’accordaient une pause estivale.

 Emissaire du président de la République dans le cadre de la préparation de la conférence mondiale sur le climat (COP21) en décembre à Paris, la ministre sillonne l’Afrique australe jusqu’au 14 août, où elle devrait participer le matin à Gaborone (Botswana) à la réunion de la Communauté de développement de l’Afrique australe, l’instance de coopération entre les pays de la région et de l’océan Indien.

 « L’Europe ne regarde pas assez les pays en développement alors qu’ils subissent l’impact du réchauffement et qu’ils ont des solutions à proposer »« Lors de la conférence sur le climat de Copenhague et celle de Lima, j’ai été frappée par le peu de prise en compte du continent africain, analyse Ségolène Royal. L’Europe est trop tournée sur elle-même, elle ne regarde pas assez les pays en développement alors qu’ils subissent l’impact du réchauffement et qu’ils ont des solutions à proposer. » Des trois ministres mobilisés par la COP21, elle était la mieux placée pour venir à la rencontre de cette Afrique négligée puisque, explique-t-elle,…

Tiré du journal Le Monde.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Skip to toolbar